Accueillir un élève aux troubles envahissants du développement
(ou aux troubles du spectre autistique)




Vous trouverez sur cette page des documents que j'ai créés avec l'aide de l'équipe d'un IME spécialisé dans l'autisme dans lequel j'ai enseigné quelques années, en unité d'enseignement, mais aussi des documents trouvés sur la toile (avec les références des sites)


Document 1:

Scolariser un élève TED en tenant compte de leurs  particularités sensorielles


Document 2 :

Vidéo qui permet de comprendre l'impact des particularités sensorielles chez l'enfant autiste sur sa vie quotidienne


Document  3:

Des exemples d'activités de lecture que j'ai mises en place avec les plus jeunes et les plus en difficulté.

Document 4:

Des exemples d'aménagements à mettre en place lorsque l'on accueille un élève autiste dans sa classe


Document 5:

Un classeur pédagogique très pratique construit par la circonscription ASH centre 77

Document 6:

Guide pratique à destination de l'AESH mais très utile à l'enseignant qui accueille un élève autiste dans sa classe

J'ai trouvé ce guide sur ce site. Vous pourrez y télécharger des guides très intéressants pour d'autres troubles

Document 7:

Un document qui présente avec des exemples les premiers aménagements possibles à mettre en place dans une classe

Deux sites avec plein de ressources pour travailler en classe:

Le petit roi: Le travail extraordinaire d'une maman avec des fiches d'exercices, des cours adapté.

Ma classe d'ado: le site d'une enseignante

Une bibliographie
faite avec l'aide de deux collègues enseignant en Hôpital de Jour auprès d'enfants et d'adolescents TED ou aux troubles psychiques